Les supers pouvoirs des enfants

Publié le par LAPALU Virginie

Savez-vous que…

Les enfants ont des aptitudes que nous n’avons plus, nous les adultes ?
Ils récupèrent infiniment plus vite que nous, à effort équivalent ?
Quand ils naissent, les bébés possèdent déjà le même nombre de neurones que nous, les adultes (100 milliards) ?
Si on continuait à grandir autant que le bébé pendant ses 9 mois de gestation, nous mesurerions 25 mètres de haut ?
Les nouveaux nés de 1 jour savent déjà nous imiter ?
Les bébés de 3 mois savent compter ?
La tête des bébés pèse 1/4 de leur poids global (comme si un adulte de 80 kg avait une tête de 20 kg) ?
Apprendre à marcher est une véritable prouesse physique et cérébrale ?
A son échelle, un bébé de 2 ans parcourt chaque jour l’équivalent de 2 marathons (84 km) !
Les jeunes enfants ont le corps aussi mou que du chewing gum ?
Apprendre à parler est un exploit physique et intellectuel ?
Nous pouvons tous aider les enfants à maintenir -voire à optimiser- leurs pouvoirs exceptionnels ?

Un monde inconnu, fascinant et pourtant si proche de nous : les enfants

Pour ce 15ème numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’intéressent aux bébés et aux enfants avant 12 ans (âge de la puberté). C’est tout un monde qui s’ouvre à eux… si proche et pourtant si méconnu !

Et que l’on soit parent ou non, peu importe : ces deux heures vont nous en apprendre énormément sur nous-mêmes, sur notre évolution, sur les capacités que nous avions et que nous avons perdues, sur celles que nous pouvons peut-être retrouver, à certaines conditions.

Comment les bébés se mettent-ils debout ? Pourquoi se mettent-ils à parler à des âges très différents ? Comment expliquer que les enfants récupèrent si vite après un effort physique soutenu, alors que nous mettons une demi-heure à reprendre notre souffle ? Autant d’interrogations –parmi des dizaines d’autres- auxquelles les deux acolytes se plairont à répondre en se mettant eux-mêmes en scène.

Via des expériences ludiques et instructives tournées en France, Adriana et Michel se rendront compte qu’aucune acquisition n’est simple, au cours des premières années de la vie :

  • course à 4 pattes avec une tête lestée pour éprouver le déséquilibre des bébés
  • sauts dans le vide à 2m50 de hauteur pour comprendre qu’un enfant n’a aucune conscience du danger alors que notre raison nous impose la prudence
  • tests en vélo pour comparer la capacité de récupération des enfants versus celle des adultes…

Adriana et Michel ne s’économiseront pas ! Capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles… vous saurez tout sur les super pouvoirs des bébés et des jeunes enfants !

Adriana et Michel, un duo gagnant

Depuis 2012, date du premier numéro, Adriana Karembeu, l’ancienne étudiante en médecine qui est désormais comédienne, et Michel Cymes, l’animateur préféré des Français et 4ème personnalité favorite, affichent leur complicité et leur complémentarité. Le duo a très vite trouvé ses marques, dans le respect mutuel et l’humour. Tous deux au service d’une connaissance sérieuse qui ne se prend pas au sérieux, ils abordent les thématiques les plus complexes en les rendant immédiatement accessibles. Ils n’hésitent pas à se mettre en scène, parfois dans des situations inattendues, et se défient régulièrement pour repousser leurs propres limites.

 

Des intervenants à la pointe et des enfants qui ont repoussé leurs capacités à l’extrême

​Adriana et Michel croiseront, au cours de leur aventure, des scientifiques, des chercheurs, mais aussi des sportifs ou encore des artistes. Chacun apportera son expertise pour mieux comprendre comment fonctionnent les enfants.

Le designer le plus célèbre au monde, Philippe Starck, discutera de la créativité des enfants. Le danseur Brahim Zaibat fera découvrir à Adriana et à Michel, la peur du risque dans un lieu insolite où les structures en mousse amortissent les chutes. Le psychologue spécialiste du développement de l’enfant, Grégoire Borst, éclairera les pouvoirs extraordinaires des plus petits…

Adriana et Michel côtoieront aussi des enfants qui ont poussé certaines de leurs capacités à l’extrême :
- Kid Mario et Kid Martin sont deux jeunes danseurs de hip-hop parmi les meilleurs du monde. Ils sont si forts qu’ils s’opposent à des adultes, lors de compétitions internationales ! Quel est le secret de leur souplesse ?
- Bella, 4 ans, parle couramment… 8 langues dont le français, le russe, l’arabe et le chinois ! Comment est-ce possible ?
 

Une pédagogie accessible et ludique

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, ce sont 15 émissions semblables à des leçons de sciences nat’ comme nous aurions tous aimé en avoir à l’école : vivantes, esthétiques et ludiques. Ici, on ne s’interdit aucune explication complexe, du moment qu’elle est décryptée et vulgarisée au sens noble du terme. Des infographies en 3D de haute précision, permettent de plonger au cœur de notre corps et de notre cerveau, pour mieux comprendre ce qui s’y passe, des mots-clés s’affichent à l’écran pour appuyer le propos… La « trousse à outils » est variée et ne cesse de s’étoffer au fil des numéros, pour toujours plus de surprises.​

Publié dans IEF

Commenter cet article